L’association

Le projet associatif :

L’association s’est fixé un projet en 4 phases :

Organisation

  • Phase 1 : réhabilitation durable d’installations d’électrification solaire, en partenariat avec l’ONG Actions & Développement. Chaque année est menée une opération de réparation ou de remplacement du matériel défectueux et de mise en place d’un suivi régulier de ces installations.

 

  • Phase 2 : recyclage de batteries solaires et autres. Les liens créés avec les acteurs locaux nous ont permis d’avoir des retours des populations bénéficiaires et des électriciens en charge de l’entretien des installations. Ces retours ont soulevé une question faisant partie de nos préoccupations : que faire des déchets produits par ces installations ?                                                                                                                                     Les déchets sont essentiellement les batteries. Lors d’un déplacement à Ouagadougou en août 2012, François a été confronté à la question du retraitement de ces déchets et a constaté l’absence de solution durable. Ainsi, l’idée d’accompagner l’entrepreneuriat local dans la création d’une filière de recyclage à Ouagadougou a émergé.                                                                                                                       Le projet d’Afrisol Eco Développement consiste, donc, dans une première étape correspondant à l’étude de faisabilité, à déterminer toutes les conditions nécessaires à la création de la filière de recyclage à Ouagadougou, mais également au Bénin, dans les villes de Cotonou et Parakou, du fait de la similarité du contexte et du diagnostic dans les deux pays.  La seconde étape du projet consistera à accompagner l’entrepreneuriat local dans la création de cette filière. Pour aider le financement pour cette étude, nous avons présenté le dossier trois fois dans un appel à projets « Co-développement » de la mairie de Bordeaux et en novembre 2015, nous l’avons gagné !

L’étude de faisabilité a été lancée fin 2016 et devrait être terminée 1er semestre 2017.

  • Phase 3 : assemblage de solutions électriques (à venir)
  • Phase 4 : fabrications de solutions électriques solaires (à venir)

 

Les fondateurs :

Magali BONNEVILLEStéphane 200808Francois BAUDIN dim

De gauche à droite : Magali BONNEVILLE, Stéphane FARGETTE, François BAUDIN

Le bureau :

Président : François BAUDIN

Trésorier : Jérôme LABADIE

Secrétaire : Magali BONNEVILLE

L’origine :

En octobre 2009, Magali BONNEVILLE, Stéphane FARGETTE et François BAUDIN, de retour du Bénin, où ils étaient partis comme volontaires pour une ONG française, ont créé Afrisol Eco Développement.

Ce qui les a motivés ? Voici leur témoignage :

En mai 2009, je mets les pieds pour la première fois au Bénin et en Afrique. Je viens assurer 15j de soutien scolaire à l’école de Nodi, près de Tanguiéta, dans la région de l’Atakora, au nord du Bénin. Une expérience particulièrement enrichissante que je recommande à tous. La mission est organisée par l’ONG française Planète Urgence, relayée sur place par l’ONG béninoise Actions & Développement. Le soir, après la classe, Jacques, notre accompagnateur d’Actions & Développement, nous emmène à travers le village à la rencontre des parents de nos élèves. C’est lors d’une de ces visites, que je remarque des panneaux photovoltaïques aux abord du centre de santé. Dans ce village de brousse sans aucun réseau ni routier, ni d’eau, ni d’électricité ou quoi que ce soit, je suis agréablement surpris de découvrir que le centre de santé peut avoir de l’électricité pour accueillir les patients. Hélas, Jacques modère mon enthousiasme en m’expliquant que les panneaux ont été installés un jour, mais ne fonctionnent plus depuis longtemps, faute d’entretien. Lors du trajet de retour, nous discutons avec Magali et l’idée commence à germer de rechercher une solution pour que les installations de ces pays émergents puissent être réhabilitées et mises en maintenance. Rejoins par Stéphane, lors d’une réunion Planète Urgence, nous décidons, faute de trouver une association pour porter ce projet, de créer Afrisol Eco Développement. Depuis, chaque année, grâce à vous, nous sommes fiers de mener une opération de réhabilitation d’installation d’électrification solaire. Chaque fois, nous assurons en parallèle la maintenance des opérations précédentes.

François BAUDIN – Président d’Afrisol Eco Développement

En 2009, grâce à un projet « Solidaire » financé par mon entreprise, je découvre le Congé Solidaire® avec l’association Planète Urgence.
Je m’inscris sur une mission de 15 jours au Bénin pour aider des femmes à se perfectionner dans le métier de secrétaire et leur recherche d’emploi.
Pour arriver sur notre lieu de mission au Bénin avec les autres volontaires, nous traversons le Burkina Faso et le Bénin pendant 1 jour. Nous traversons des paysages désertiques, des villages de cases sous une chaleur de plomb. Lors du trajet retour, nous échangeons sur notre vécu et regrettons de partir déjà après 15 jours !
Avec François, nous partageons une réflexion sur la chaleur qui nous a parfois fait souffrir ne soit pas exploitée, faute de moyens financiers principalement. Et voilà le déclic était lancé …
Aujourd’hui avec l’appui d’associations locales qui définissent les priorités du terrain, AFRISOL ECO DEVELOPPEMENT agit sur l’accessibilité à l’électricité pour garantir de meilleures conditions de vie (hygiène, santé, éducation) grâce à l’énergie solaire, ressource renouvelable, inépuisable et naturellement présente en Afrique.

Magali BONNEVILLE – Secrétaire d’Afrisol Eco Développement

« Le développement passe par de nombreux chemins, et très clairement, la maîtrise d’une énergie propre, plus efficace et qui protège l’environnement et l’habitat, en est un des majeurs.

Développer, utiliser, renforcer les sources naturelles comme le soleil que la nature met à disposition est une chance.

Longue vie à Afrisol Eco Développement, qui, depuis sa création, œuvre en ce sens pour le bienfait des populations qui en ont le plus besoin »

Stéphane FARGETTE – Trésorier de Planète Urgence

Liens utiles :

Statuts Afrisol Eco Développement

Parution JO

Vie de l’association :

Rapport moral et financier exercice 6 : 2016

Rapport moral et financier exercice 5 : 2014

Rapport moral et financier exercice 4 : 2013

Rapport moral et financier exercice 3  : 2012

Rapport moral et financier exercice 2 : 2011

Rapport moral et financier exercice 1 : 2009 – 2010